WorldMaps+

Une présentation ne devrait pas comporter trop de lignes sur une page et parfois, mettre une grande image du monde aidera tout le monde à rester plus concentré sur le locuteur. Les grands orateurs ne veulent pas que le public se concentre sur la diapositive, tandis qu'ils parlent, mais ils utilisent la diapositive pour attirer l'attention sur eux.

WorldMapsPlus était la première application que nous avons développée et la raison était que c'est très long et ennuyeux de colorier chaque fois les pays pour produire un rapport. De nombreux managers que nous avons interrogés devaient présenter des rapports de ventes bimensuels, des chiffres financiers et souvent ils essayaient de personnaliser des images prises sur Internet pour accélérer le processus. Mais en réalité, le résultat n'était pas toujours très satisfaisant.

Les fonctionnalités que nous avons intégrées dans le moteur WorldMapsPlus sont les activités les plus utilisées par les managers : créer des groupes de pays, attribuer différentes couleurs, ajouter un commentaire sur la légende avec un drapeau. Aujourd'hui, WorldMapsPlus est très différent de ses premières versions et chaque nouvelle version se rapproche de plus en plus des besoins de nos clients.


Thematics+

Les statistiques sont partout de nos jours. Évaluation des big data, études de couverture, diverses tendances. Identifier la partie la plus intéressante est la clé. Dans de nombreuses entreprises, la présentation de données sur une carte du monde est un quotidien. Groupes multinationaux avec des sièges sociaux dans différents pays, tendances de vente, statistiques de population, etc. Le message est transmis plus efficacement lorsqu'il est présenté sur une carte.

Le principal problème est que colorer des pays en fonction de certaines valeurs est une tâche extrêmement difficile. Vous devez trouver une forme personnalisable à ajouter à votre présentation, vous assurer que la personnalisation est propre et professionnelle, que toutes les formes ont les mêmes proportions, etc. Si la tâche est périodique, la charge pourrait être extrêmement lourde.

ThematicsPlus est basé sur le moteur WorldMapsPlus mais est organisé pour présenter des intervalles et des plages. La réponse à la tâche fastidieuse de personnalisation des pays un par un était de créer des vues et des groupes personnalisés.

ThematicsPlus est un outil valide pour générer des images parfaites à insérer dans une présentation afin de représenter des informations statistiques ou thématiques.


Drafts+

Lorsque vous travaillez dans un bureau, les réunions peuvent se produire assez fréquemment, en particulier si vous êtes dans un domaine d'activité qui nécessite de convaincre les gens de faire quelque chose, comme les ventes, les rapports de gestion et la gestion de projets. La feuille de route de DraftsPlus est courte, l'idée était très simple : réduire l'utilisation du papier dans un bureau et améliorer la communication entre les équipes.

À quelle fréquence un manager s'assoit-il à une table avec son équipe et dessine-t-il des croquis des diapositives qu'il doit préparer pour une réunion ou une convention ? Nous connaissions la réponse, très souvent.

En fait, certains chefs de projet que nous avons interrogés ont rapporté des histoires où leur patron gardait des photocopies de ses croquis pour les comparer plus tard avec le look final du diaporama. Parfois, la personne en charge de monter les pages ne comprenait pas l'écriture manuscrite du patron. Parfois, les symboles utilisés étaient tout simplement confus. De plus, il y avait beaucoup de papier utilisé.

Une entreprise avait une politique visant à réduire considérablement la consommation de papier pour être plus "éco-responsable", donc ils ont retiré certaines machines à photocopier pour promouvoir l'utilisation des formats électroniques.

Le problème était que chaque réunion aurait été accompagnée de tonnes de croquis sur papier, puis de quelques copies à partager avec toute l'équipe, puis peut-être de quelques versions supplémentaires imprimées pour ajouter plus de notes et de corrections... pas très "éco-responsable".

Ainsi, DraftsPlus répond au besoin d'un outil de conception de mise en page simple adapté aux activités de bureau quotidiennes. Le responsable assemble un formulaire (ou avec l'équipe, en travaillant sur un moniteur externe), partage la version initiale et tout le monde est aligné sur ce qui doit être fait et comment. Les versions peuvent être archivées dans une boîte de réception normale ou sur le périphérique et des notes de révision peuvent être ajoutées pour décrire davantage. Pas besoin de papier sauf pour la version finale de la présentation.


Designs+

Développer une application est la nouvelle tendance. Il y a quelques années, tout le monde voulait avoir un site web, puis un blog, puis un compte Facebook. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes comprennent à quel point il est facile de concrétiser ses idées et de les partager avec le monde, et cela est soutenu et enrichi par les dispositifs mobiles.

Travailler sur des wireframes est un travail de niche, peu de personnes en dehors du secteur du design en ont connaissance.

Le premier point que nous voulions aborder était : facilitez les choses pour tout le monde. Apportez-le aux gens, de sorte que n'importe qui, même avec peu d'expérience professionnelle, puisse construire un concept et le promouvoir. Vous êtes dans un train ou dans une salle d'attente d'aéroport, vous avez une idée et au lieu de simplement l'écrire, vous pourriez créer un petit modèle ou une carte mentale et la partager, ou la sauvegarder pour plus tard pour l'enrichir.

Le deuxième objectif était de développer quelque chose de facile à apprendre et à utiliser. Nous avons commencé à partir du modèle DraftsPlus et avons exploré ce que nous pouvions ajouter de plus. L'application doit produire suffisamment d'informations pour communiquer des directives sur le design à d'autres, à la fois visuelles et textuelles, sur tout appareil ou ordinateur. Nous avons développé une série de rapports HTML qui peuvent être lus sur n'importe quelle plateforme, contenant la description visuelle des écrans ainsi que des notes et des liens actifs, afin que chacun puisse vérifier l'UX même sans DesignsPlus installé.

Le troisième point que nous voulions aborder était l'utilisation de l'espace sur le périphérique. Comme toutes les autres applications de morepaths.com, l'espace sur le disque de l'application doit être très limité pour permettre l'installation également sur des appareils comme l'iPod Touch. Nous avons aimé l'idée d'avoir la possibilité de concevoir une application iPad sur un iPod, c'était tellement génial ! La bibliothèque de widgets que nous avons intégrée dans DesignsPlus est minimaliste mais efficace. Nous avons sélectionné les symboles ou éléments d'interface utilisateur les plus fréquents utilisés dans le design web et d'applications, ce qui devrait couvrir la plupart des tâches standard. DesignsPlus s'améliore constamment grâce aux retours de nos utilisateurs (nouvelles fonctionnalités, nouveaux widgets, etc.). Les premières versions de l'application ne supportaient que l'iPad, mais depuis iOS 8, le logiciel est désormais universellement disponible sur iPod Touch, iPhone et iPad, et tous les projets peuvent être partagés et modifiés sans problème entre les appareils.


Perfect+

Créer des présentations ne consiste pas simplement à assembler des lignes de texte. Il y a une ligne très fine qui sépare un diaporama au look professionnel d'un diaporama amateur. L'espace entre les paragraphes, la police, la couleur du texte, la position du logo de l'entreprise, la longueur du titre, tous ces facteurs et bien d'autres encore affectent drastiquement la manière dont une page peut raconter une histoire.

De nombreuses personnes ayant contribué au moteur de PerfectPlus ont auparavant travaillé comme chef de projet, responsable des ventes ou responsable marketing. Les diapositives les plus courantes, le formatage qui fonctionne, le processus créatif, tout a été pris en compte et fait maintenant partie de cette application.

Pourquoi un autre outil pour les présentations ?
Nous avons eu une longue discussion sur la question de savoir s'il fallait aller dans cette direction, mais à la fin, l'objectif était clair : réduire la charge de travail dans le domaine de la création de présentations, ajouter de l'expertise, fournir une application rapide et légère qui pourrait fonctionner facilement sur un iPhone ou un iPad partout. Aujourd'hui, si vous naviguez un peu sur Internet, vous trouverez des milliers de sites ou d'entreprises qui vous fourniront une version « gratuite » de leur application ou système en ligne. Il vous suffit de vous inscrire. Tous les éditeurs de présentations disponibles sur le marché sont livrés avec des tonnes de modèles, d'images magnifiques et d'effets fantastiques.

Nous n'étions pas totalement convaincus par les scénarios actuels car :

  • You need to register: La politique des entreprises est souvent contre l'utilisation des inscriptions en ligne avec des sites externes. Vous devez assembler un document sur la prochaine nouvelle stratégie, alors vous voulez garder cet intranet autant que possible. Certaines entreprises sont très paranoïaques à ce sujet.
  • Beautiful picture and effects: Lorsque vous devez vous présenter à une réunion de conseil, à un PDG, un CFO ou un poste similaire, il est très rare que vous créiez votre résumé exécutif avec des animations ou des photographies sophistiquées. Vous avez quelques minutes pour présenter, vous devez être clair et informatif sinon le manager perdra rapidement son intérêt et vous risquez de ne pas réussir à transmettre le message que vous souhaitez.
  • There is a lot of data bytes: Lorsque le logiciel était uniquement sur un ordinateur, la taille du programme était moins importante. Aujourd'hui, avec les appareils portables, l'espace disponible est un facteur directement proportionnel au prix et aux fonctionnalités. Si votre éditeur de présentation occupe 1 Go sur votre iPad, la raison est probablement toutes ces images et arrière-plans haute résolution dans la section des modèles ; mais à quelle fréquence les utilisez-vous ?

Nos objectifs étaient clairs : garantir la confidentialité des utilisateurs, un formatage efficace et minimaliste, réduire drastiquement l'espace utilisé sur l'appareil.

Nous avons donc commencé notre processus avec une liste des diaporamas les plus utilisés, organisés par type, en soulignant combien de fois nous aurions utilisé une image ou une transition. À la fin du processus, ce que nous avons décidé de faire était de travailler sur les mises en page les plus fréquentes, les espacements, le formatage et de rejeter tout ce qui n'était pas "suffisamment minimaliste".

PerfectPlus est un éditeur de présentation, avec des tonnes de modèles qui reflètent les véritables exigences de gestion de projet au quotidien, enrichi de fonctionnalités puissantes permettant de manipuler le formatage du texte totalement indépendamment du contenu. Nous avons également veillé à ce que la taille de l'application soit contenue. Aujourd'hui, PerfectPlus occupe seulement 60 Mo sur un appareil ; un compagnon parfait à emporter avec vous sur votre iPhone, iPad sans affecter l'utilisation globale du disque.